Des représentants congolais et rwandais ont tenu ce jeudi 31 juillet à Washington, la première réunion du Comité mixte de surveillance pour l’accord de paix signé par les deux pays, le 27 juin dernier, sous les auspices des États Unis d’Amérique.
Lors de cette réunion qui a eu lieu en présence des observateurs des USA, du Qatar, du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, les parties prenantes ont passé au peigne fin les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord afin de préparer la première réunion du Mécanisme commun de coordination de la sécurité.
Cette rencontre a également permis aux parties concernées de choisir leurs présidents pour le Comité et d’adopter des mandats pour régir les futures réunions du Comité.
Selon le compte rendu de cette réunion, Kinshasa et Kigali ont salué les contributions et les efforts conjoints de l’Union africaine, des États-Unis et du Qatar en tant que partenaires dans l’avancement d’une résolution pacifique.
Le Comité mixte de surveillance est chargé de servir de forum pour la mise en œuvre et le règlement des différends de l’accord de paix.
A ce titre, il reçoit les plaintes concernant les violations de l’accord, prend les mesures appropriées pour y remédier et règle les différends à l’amiable.
La participation des USA, du Qatar qui accueille les négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion (AFC-M23) et de l’UA vise à assurer la complémentarité et l’alignement entre les efforts de mise en œuvre et les initiatives en cours visant le dialogue et la paix durable dans la région.
Mont Carmel NDEO