Une nouvelle équipe dirigeante de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a été mise en place ce jeudi 27 juin 2024 et sera dirigé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, suivi du Mgr Étienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo (1e vice président), et Mgr Jean Bertin Nadonyeen, évêque de Lolo 2ème vice-président,
à l’issue de la 61ème Assemblée plénière des archevêques et évêques membres de la Cenco tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Sitôt élus, la nouvelle équipe dirigeante de la CENCO accompagné incluant le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et les archevêques des provinces ecclésiastiques, ont rencontré le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Au sortir de l’audience, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a déclaré : « Les évêques ont jugé bon de venir échanger avec le chef de l’État sur la marche du pays. Vous savez que la préoccupation majeure des évêques, c’est le bien-être de la population congolaise. Ils ont invité le chef de l’État à donner davantage de son impulsion pour que la situation s’améliore. Je vous assure que les échanges ont été harmonieux et responsables. Le président de la République a démontré qu’il connaît bien son pays et les problèmes auxquels il est confronté. Il a reconnu l’objectivité des propos des évêques et a promis son engagement, demandant à l’Église de continuer à l’accompagner. »
A en croire Mgr Nshole, la nouvelle équipe de la CENCO a également rassuré le président de sa volonté de collaborer étroitement pour le bien-être de la population congolaise.
James Kabwe