Après le PPRD, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a suspendu les activités du parti Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD) dirigé par l’ancien ministre José Makila. Ce dernier est également membre du mouvement anti-Tshisekedi « Sauvons la RDC » créé à Nairobi autour de Joseph Kabila.
Dans son arrêté, le ministre reproche à José Makila d’avoir participé les 14 et 15 octobre au conclave de Nairobi organisé et présidé par Joseph Kabila, qui a été condamné par la justice congolaise pour haute trahison.
Selon le vice-premier ministre, la participation de Makila à cette rencontre et sa signature au nom de son parti constituent un acte d’adhésion à la « philosophie d’agression » du pays, partagée par l’ancien chef de l’État.
Pour étayer sa décision, le ministre rappelle qu’un des principaux conseillers de Joseph Kabila a, lors d’une interview accordée aux médias avant les assises de Nairobi, déclaré que les objectifs de la rébellion AFC-M23 sont en adéquation avec ceux de Kabila.
« Le fait que M. José Makila Sumanda et son parti politique, l’ATD, s’alignent sur la philosophie d’agression de M. Joseph Kabila est de nature à porter atteinte à l’unité du pays, à l’intégrité du territoire, à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’État. Ces actes sont totalement contraires aux objectifs et aux missions d’un parti politique », a souligné Jacquemain Shabani précisant que toute activité à caractère militaire, paramilitaire ou assimilé, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite aux partis politiques.
Au cours d’une récente interview, José Makila, ancien vice-premier ministre des Transports a publiquement défendu la décision du Président honoraire de se rendre à Goma et à Bukavu, deux villes sous occupation de l’armée rwandaise via la rébellion de l’AFC-M23.
Makila a également évoqué « l’incapacité » de régime Tshisekedi de préserver l’intégrité territoriale du pays.
« À la remise et reprise avec M. Tshisekedi, Joseph Kabila a remis la clé de la République à l’actuel président. Il n’y avait même pas un seul territoire occupé par qui que ce soit », a-t-il asséné.
Mont Carmel NDEO































































