Dans un entretien réalisé jeudi 20 juin 2024 avec nos confrères de la Radio onusienne, Monseigneur Fulgence Muteba a critiqué ouvertement le recrutement forcé des jeunes dans la ville de Lubumbashi et de Kasaumbalesa par les autorités, afin que ces derniers puissent rejoindre le centre de formation de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.
Pour l’Archevêque de Lubumbashi, Il s’agit d’une opération complètement irrégulière, car la priorité c’est le retour de la paix et la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
«C’est en violation de leurs droits. Ce n’est pas parce qu’ils sont dans la rue qu’ils n’ont pas des droits. Et cette opération s’observe à Kasumbalesa, à Lubumbashi, à Likasi et même à Kolwezi dans le Lualaba. Il s’agit d’une opération complètement irrégulière que nous condamnons. Et la situation à Goma et ses environs s’aggrave chaque jour. Le M23 continue de conquérir des territoires alors que l’armée congolaise est dans une confusion totale» Dénonce Mgr Fulgence Muteba.
Lors de sa récente sortie médiatique, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National avait souligné que cette opération vice à lutter contre le chômage et la délinquance juvénile sur l’ensemble du territoire.
«Je voudrais encore préciser que nous sommes dans la lutte contre le chômage, la délinquance juvénile et la criminalité. On n’attend pas que les criminels eux-mêmes viennent ou qu’on doive les traquer» avait expliqué cet officier des FARDC.
Signalons que, plusieurs voix s’élèvent pour s’insurger contre les dérapages qui s’observent dans cette opération, dont celle de la députée nationale MUTITA KALUNGA CLOTILDE, élue de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
HERVE KABWATILA