Le cabinet du gouverneur Daniel Bumba annonce la publication ce lundi 19 mai 2025 d’un train des mesures dont certaines ont été publiées dans un document non officiel relatif à la régulation de la circulation routière dans la ville de Kinshasa.
Dans sa mise au point, Israël Mutala, directeur de cabinet affirme que ce document constitue un projet de communiqué, issu d’une réunion présidée le chef de l’exécutif provincial, le 15 mai 2025.
« Cette réunion visait à apporter des solutions à court terme à la problématique des embouteillages, qui affectent la productivité de la ville. Malheureusement, ce document de travail a été diffusé de manière prématurée », a-t-il indiqué précisant que la version définitive est en cours de finalisation et sera officiellement publiée le lundi 19 mai 2025.
Le communiqué susmentionné faisait état d’une série de mesures supplémentaires conformes aux dispositions du nouveau Code de la route adoptées dans le but de fluidifier la circulation dans la capitale congolaise.
Parmi les mesures, figurent l’interdiction des véhicules de type camions-remorques, camions de plus de 20 tonnes transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, caillasses, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les bétonnières, véhicules de livraison et assimilés de circuler avant 22h 00 et au-delà de 5h 00 du matin.
Le même document renseignait qu’à compter du lundi 19 mai, les véhicules portant un dernier chiffre impair sur leur plaque d’immatriculation circuleront les jours impairs (lundi, mercredi, vendredi), tandis que ceux portant un dernier chiffre pair circuleront les jours pairs (mardi, jeudi, samedi).
« Cette mesure ne s’applique pas le dimanche », indiquait ce communiqué.
Néanmoins, la même source précisait que les véhicules officiels et diplomatiques, les véhicules de transport en commun, les véhicules scolaires, les ambulances et les véhicules funéraires sont exemptés de cette mesure.
« Ces mesures sont d’application stricte et ne tolèrent aucune dérogation. Tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par la loi », prévient l’autorité urbanaine.
Le gouvernement provincial a initié plusieurs projets de construction et de réhabilitation des routes secondaires délabrées afin de désengorger les routes principales bondées.
La somme de ces mesures devrait permettre de fluidifier la mobilité dans la ville en réduisant les impacts notamment sur le plan économique.
Mont Carmel Ndeo