Lors de la cérémonie de la 6e édition de la remise du prix Excellentia aux 79 boursiers, ce jeudi 14 août 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a invité le gouvernement à renforcer son partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en vue de promouvoir un accès plus large à son programme de bourses d’études Excellentia.
« Ensemble, donnons à chaque jeune congolais la possibilité de réaliser son plein rêve. Excellentia s’inscrit dans cette même vision : investir dans notre capital humain pour bâtir le Congo de demain. Dans cette logique, j’invite donc le gouvernement à renforcer le partenariat avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi afin d’accroître le nombre de bénéficiaires », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président de la République a rappelé que la République démocratique du Congo a une population majoritairement jeune qui doit être bien encadrée.
« Excellentia (correctif par rapport à notre dernière publication) est un investissement stratégique et visionnaire. C’est un acte de foi dans l’intelligence et le potentiel de nos enfants. Je me fais le devoir de rappeler que la République démocratique du Congo a une population majoritairement jeune », a-t-il rappelé, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Pour sa part, Joël Makubikua, coordonnateur de la Fondation Lona, ex-Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait savoir que le programme Excellentia est axé sur trois objectifs.
« Le programme Excellentia est axé sur trois objectifs. En premier lieu, c’est promouvoir la culture de l’excellence en milieu scolaire en République démocratique du Congo, pour que nos jeunes ne s’excitent pas du minimum,
qu’ils ne travaillent pas avec négligence, car le Congo de demain a besoin des hommes et des femmes de qualité afin d’assurer sa grandeur et sa place dans le concert des nations.En deuxième lieu, c’est susciter l’émulation au sein de nos enfants pour que seule l’excellence soit le but de tous.Enfin, c’est créer une élite qui présidera aux destinées de notre nation en investissant dans l’éducation des jeunes » a fait savoir Joël Makubikua, cordonnanateur de la Fondation Lona, ex Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Pour faire partie de ce programme, deux conditions principales à l’entrée du processus.
Il faut premièrement obtenir une moyenne minimale de 85% aux épreuves de l’examen d’État, ce qui vous qualifie pour le test de présélection.Ensuite, vient un test organisé par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, où nous exigeons un minimum de 70%. » , a fait savoir Joël Makubikua, cordonnanateur de la Fondation Lona, ex Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Notons que le président de la République a également déclaré qu’avec des initiatives telles qu’Excellentia, prépare les leaders de demain pour battir année après année, une société plus juste, éclairée et plus équitable.
GRÂCE DIOMI