À quelques heures de la signature historique d’un accord de paix entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda ce jeudi 04 décembre, une rencontre bilatérale a eu lieu entre Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, dans la capitale américaine. Selon des sources burundaises citées par des médias locaux, cette rencontre vise à renforcer la coopération régionale dans les Grands Lacs africains, marqués par des tensions persistantes.
L’accord de paix qui doit être signé entre Tshisekedi et Kagame, sous l’égide des États-Unis à l’occurrence du président Donald Trump, marque une étape importante dans la résolution des conflits frontaliers et des violences dans l’est de la RDC. Cet accord, qui inclut des mécanismes de désengagement des troupes et de partage des ressources, a été salué par la communauté internationale comme un tournant potentiel pour la paix en Afrique centrale.
Du côté congolais, le porte-parole de la présidence, Patrick Muyaya, a confirmé la tenue de cette rencontre . « Le président Tshisekedi continue de travailler à la consolidation de la paix avec tous les acteurs régionaux », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Washington.
HERVÉ KABWATILA






























































