Les autorités congolaises ont annoncé un renforcement des dispositifs de sécurité avant, pendant et après les fêtes de fin d’année, à l’issue d’une réunion élargie du comité provincial de sécurité tenue jeudi 18 décembre 2025 à Kinshasa. Cette initiative, pilotée par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, s’inscrit dans le cadre d’une décision d’orientation du dernier Conseil des ministres, qui exhorte les 26 provinces à adopter des mesures spécifiques pour garantir la tranquillité des populations durant la période festive.
Selon le vice-Premier ministre Shabani, cette réunion a rassemblé le gouverneur de Kinshasa, les bourgmestres, les chefs de quartiers et les représentants des services de sécurité. L’objectif principal était d’identifier les causes de l’insécurité persistante et de proposer des solutions adaptées. » Nous avons demandé aux provinces de convoquer des comités de sécurité élargis. À Kinshasa, nous nous sommes retrouvés avec le gouverneur, les bourgmestres, les chefs de quartiers et les services de sécurité pour identifier les causes de l’insécurité et trouver des solutions « , a-t-il déclaré lors de la séance, qualifiée d’« enrichissante ».
Dans un contexte de crise sécuritaire qui touche plusieurs régions du pays, notamment en raison des conflits armés dans l’est, le gouvernement met l’accent sur la vigilance accrue. Des instructions internes ont été transmises aux forces de sécurité, issues des analyses menées lors de cette réunion. » Il est important que tous les membres des comités de sécurité soient en état de vigilance, d’autant plus que les périodes de fêtes sont souvent marquées par une recrudescence de la criminalité « , a souligné M. Shabani, rappelant que les festivités de Noël et du Nouvel An sont propices à une augmentation des vols, agressions et autres incidents.
« Nous avons demandé aux provinces de convoquer des comités de sécurité élargis. À Kinshasa, nous nous sommes retrouvés avec le gouverneur, les bourgmestres, les chefs de quartiers et les services de sécurité pour identifier les causes de l’insécurité et trouver des solutions « , a déclaré le vice-Premier ministre Shabani soulignant que des instructions internes ont été données aux forces de sécurité, issues des analyses menées lors de cette séance jugée » enrichissante « , dans un contexte de crise sécuritaire persistante. » Il est important que tous les membres des comités de sécurité soient en état de vigilance, d’autant plus que les périodes de fêtes sont souvent marquées par une recrudescence de la criminalité « , a-t-il ajouté.
« Nous nous sommes retrouvés dans ce format assez large et riche, avec non seulement les responsables des entités, mais aussi les responsables des différents services de sécurité, police, migration et renseignements, pour qu’ensemble, nous puissions faire cette séance de travail qui a été une séance très enrichissante où nous avons partagé et pris certaines résolutions qui nous rassurent que les Kinois vont passer les festivités dans des conditions de sécurité, les meilleures.
Le même exercice va se dérouler dans les différentes provinces sous la direction des gouverneurs de province », a dit Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, jeudi à l’issue de la réunion du Comité provincial de sécurité, élargie aux Comités locaux de sécurité (CLS) des communes, à Kinshasa, capitale e la République démocratique du Congo avec un focus sur la couverture sécuritaire avant, pendant et après les festivités de fin d’année.
Cette stratégie nationale vise à prévenir les troubles en renforçant les patrouilles, les contrôles routiers et la coordination entre les différents acteurs locaux. Les provinces sont encouragées à adapter ces mesures à leurs réalités spécifiques, en tenant compte des défis sécuritaires locaux. Le gouvernement assure que ces efforts contribueront à offrir un environnement propice aux célébrations, tout en protégeant les citoyens contre les menaces persistantes.
Les autorités appellent la population à collaborer en signalant toute activité suspecte aux services compétents. Cette initiative reflète la volonté du gouvernement de la République démocratique du Congo de maintenir la stabilité, malgré les tensions géopolitiques et internes qui affectent le pays.
HERVÉ KABWATILA































































