Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a conféré vendredi 12 septembre, avec les députés nationaux du Katanga au Gouvernorat à Lubumbashi.
À l’issue des vacances parlementaires, les élus ont fait part des doléances de leurs électeurs au chef de l’exécutif provincial au cours de l’audience, qui s’est tenue dans la salle de banquet du Gouvernorat, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.
Selon le député Jean-Jacques Pangawa-Lukalaba, porte-parole de circonstance, les élus ont présenté les préoccupations de la population notamment en rapport avec l’insécurité.
« Nous avons été dans nos circonscriptions électorales, nous avons récolté les doléances et nous sommes venus lui dire au revoir et en même temps lui soumettre les doléances qui relèvent de sa compétence. Et vous nous avez vu avec les membres du Conseil Provincial de Sécurité, c’était justement pour poser le même problème à nos populations », a-t-il déclaré.
En parallèle, Martin Kazembe Shula a échangé avec une délégation de la plateforme des confessions religieuses de la RDC, conduite par l’archevêque Ejiba Yamapia.
Lors de cette rencontre, le représentant légal de l’église du Réveil du Congo a annoncé l’organisation d’un culte patriotique autour de l’unité des églises et la réconciliation entre les congolais pour renforcer la nation.
Les discussions ont également porté sur l’initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation, visant à aider le peuple congolais à se réconcilier avec lui-même.
« Nous allons également installer nos comités des gens qui dirigent la région du Grand Katanga et aussi le Haut Katanga en particulier. Voilà ces quelques raisons qui nous ont conduits. Nous avons déroulé aussi l’initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en République démocratique du Congo portée par la plateforme des confessions religieuses afin d’aider le peuple congolais à se réconcilier avec eux-mêmes », a déclaré l’archevêque Yamapia.
Les responsables des églises et la population lushoise ont été appelés à participer activement à ce culte, qui se veut un symbole d’unité et de solidarité.
Mont Carmel NDEO