Le Gouvernement Suminwa 2 a déployé d’importants efforts pour garantir une rentrée scolaire sereine à l’ensemble de la communauté éducative de la République démocratique du Congo (RDC), ce lundi 1er septembre 2025. Cette mobilisation intervient malgré la persistance de la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays, alimentée par l’Alliance des Forces Combattantes du M23 (AFC-M23) et divers groupes armés étrangers soutenus par des pays voisins.
Selon un communiqué officiel diffusé ce lundi dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd par le service de communication du ministère de l’Éducation nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, les autorités congolaises ont mis en place des mesures visant à assurer la continuité des activités scolaires dans un climat apaisé.
Dans un message solennel publié samedi, Raissa Malu, ministre d’État à l’Éducation nationale, a souligné l’importance de poursuivre l’éducation malgré les défis sécuritaires : « En dépit de la crise sécuritaire, l’éducation doit se poursuivre pour assurer l’avenir de nos jeunes. «
« En dépit de la crise securitaire(…), l’Education doit se poursuivre pour assurer l’avenir de nos jeunes », a rappelé samedi Raissa Malu, ministre d’Etat à l’Education nationale, dans un message solennel annonçant la rentrée scolaire 2025-2026.
« Nos efforts se concentrent sur quatre priorités essentielles: la consolidation de la gratuité, le renforcement de
la qualité de l’enseignement,
la promotion de l’égalité des chances
et l’intégration des technologies dans nos salles de classe », a-t-elle notamment indiqué.
Cette déclaration réaffirme la volonté du gouvernement de protéger le droit à l’éducation et de soutenir les élèves, enseignants et personnels éducatifs dans un contexte marqué par l’instabilité. La rentrée scolaire 2025-2026 s’ouvre ainsi sous le signe de la résilience et de l’espoir pour la jeunesse congolaise.
HERVÉ KABWATILA