Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a pris la parole pour critiquer la position commune du Rwanda et de la rébellion du M23 (AFC-M23) concernant la réouverture de l’aéroport de Goma dans le cadre des opérations humanitaires.
Dans une déclaration, le ministre a précisé que la réouverture de l’aéroport de Goma ne se fera que sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires effectués durant la journée.
« Ce n’est ni l’agitation du père, le Rwanda encore moins celle du fils, le M23 qui remettra en cause l’engagement de ceux qui, aux côtés des Président Tshisekedi, Emmanuel Macron et de Faure Gnassingbé se sont aujourd’hui à Paris pour des millions de femmes et des enfants qui ploient quotidiennement sous le joug des agresseurs et de leurs supplétifs », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias.
Pour le gouvernement congolais, s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur des déplacés constitue non seulement un déni, mais aussi une preuve supplémentaire de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par la violence.
Dans le cadre des opérations prévues, le gouvernement a annoncé que l’aéroport de Bujumbura jouera un rôle clé pour accompagner l’aide aux déplacés vivant au Burundi.
À Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé que 1,5 milliard d’euros ont été mobilisés pour répondre aux besoins humanitaires dans la région des Grands Lacs.
Mont Carmel NDEO
 
			 
                                

















































 
					
 
                                 
                                 
                                
 
							












