Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025, une panne électrique a eu lieu à l’aéroport international de N’djili, provoquant un black-out qui a retardé l’atterrissage de l’avion transportant le Président de la République Félix Tshisekedi.
48 heures après, le président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Tryphon Kin Key Mulumba a instauré une mission d’enquête pour faire la lumière sur ce problème.
Composée de deux administrateurs de la RVA, la mission a pour but d’étudier les causes de cette panne électrique qui a perturbé non seulement le vol présidentiel, mais également d’autres appareils qui ont dû se dérouter vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya.
Les administrateurs ont trois jours, du 12 au 15 septembre, pour établir les responsabilités et présenter un rapport détaillé au Conseil d’Administration.
Parallèlement, des mesures disciplinaires ont été prises. Ngoma Mbaki Léonard, directeur général de la RVA, a suspendu le commandant de l’aéroport, Lundula Lutshaka, pour manquements graves.
De plus, plusieurs sources rapportent que le DG lui-même et son adjoint ont également été suspendus et transférés au commissariat de la police nationale congolaise à Kinshasa.
Mont Carmel NDEO