La ministre du Portefeuille a annoncé, ce vendredi 19 septembre 2025 la suspension de Ngoma Mbaki Leonard, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA). Cette décision a été officialisée par un arrêté diffusé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
La mesure intervient après une coupure d’électricité survenue il y a quelques jours à l’aéroport international de N’Djili. Cette panne a provoqué un retard dans l’atterrissage de l’avion présidentiel, mettant en lumière des défaillances dans la gestion des infrastructures aéroportuaires.
« Vu les statuts de la RVA SA, considérant les indices graves et concordant des fautes de gestion relevées à charge du directeur général de la RVA SA, notamment à la suite de l’incident survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025 à l’aéroport international de N’djili, considérant la nécessité impérieuse de préserver les intérêts de l’État au sein de la RVA SA, considérant l’urgence, arrête. Article 1er est suspendu pour une durée de trois mois et à titre conservatoire de toutes ses fonctions au sein de la RVA SA, entreprise du portefeuille de l’État, M. N’goma Mbaki-Leonard, directeur général. Article 2, une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités et les rapports y afférents sera transmis à la haute hiérarchie conformément à l’article 9 du décret numéro 13 bar 055 du 13 décembre 2013, portant statut de mandataire public dans les entreprises du portefeuille de l’État, tel qu’est modifié et complété à ce jour. » Peut-on lire dans cet arrêté du ministère du portefeuille de la RDC
Et d’ajouter :
« Article 3, l’intérim du directeur général suspendu est assuré par le directeur général adjoint conformément aux textes légaux et réglementaires en vigueur. Article 4, le président du conseil supérieur du portefeuille est chargé de l’exécution. » Poursuit-il
Face à cet incident, les autorités ont jugé nécessaire de prendre des mesures fermes afin d’assurer la sécurité et la fiabilité des opérations aéroportuaires. La suspension de Ngoma Mbaki Leonard s’inscrit dans cette volonté de renforcer la supervision et la maintenance des installations.
Les responsables du ministère du Portefeuille ont indiqué que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de cette coupure et pour prévenir toute récidive. Par ailleurs, un intérim sera assuré à la tête de la RVA dans l’attente d’une décision définitive.
HERVÉ KABWATILA