Le Commissaire Européen en charge de la protection civile et de la gestion des crises, JANEZ LENARCIC a effectué une visite de travail de 24 heures dans la ville de Goma, a échangé avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le général Peter Cirimwami sur la situation sécuritaire dans cette contrée.
À cette occasion, JANEZ LENARCIC a fait savoir que le Retrait de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) préoccupe au plus point l’Union européenne (UE) qui redoute un vide sécuritaire dans cette province du Nord-Kivu.
« Si le retrait de la MONUSCO devrait avoir lieu, qu’il se fasse de manière ordonnée. À Goma, j’ai rencontré le Gouverneur militaire qui m’a fait part de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Cette situation, évidemment, n’est pas bonne, au contraire, cette situation s’est aggravée durant les derniers mois » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Le protocole d’accord avec le Rwanda sur les matières premières critiques s’inscrit dans un effort plus large visant à transformer le trafic régional de minerais en un commerce durable. Je comprends que la signature récente du protocole d’accord avec le Rwanda ait suscité des frustrations en RDC. Cependant, une grande partie de ces frustrations est alimentée par des fausses informations et de la propagande mensongère visant à affaiblir le partenariat solide et constructif entre l’UE et la RDC » a-t-il souligné.
Rappelons que, le gouvernement de la République et la MONUSCO avaient signé depuis l’année dernière, une note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la Mission onusienne sur le sol congolais.
HERVE KABWATILA