« Dissimulation, mise en scène, manipulation médiatique… » Tels sont les mots employés par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour qualifier « le retrait » annoncé de l’armée rwandaise (RDF) et de ses supplétifs (AFC-M23), de la ville d’Uvira, sous occupation depuis le 10 décembre dernier.
Dans un communiqué signé à Baraka (Fizi), le porte-parole du gouvernement provincial, Luganywa Bashizi Didier a exposé des éléments mettant en lumière des « manœuvres trompeuses » de l’armée rwandaise et ses supplétifs.
D’emblée, Luganywa Bashizi Didier affirm3 que les images relayées sur les réseaux sociaux montrent des véhicules militaires presque vides.
« La communication sur ce retrait est floue en ceci que les rebelles n’ont pas précisé jusqu’où ils devraient se retirer, et pourtant ce retrait devrait être supervisé afin de se rassurer qu’ils se sont repliés jusqu’à leur ancienne position (Kamanyola) », a-t-il expliqué.
Pour étayer son argumentaire, le porte-parole s’appuie sur des rapports indiquant que des militaires rwandais se sont dirigés vers des zones stratégiques notamment Minembwe pour faire jonction avec d’autres groupes armés.
Il a alerté sur la stratégie du tandem M23–RDF visant à encercler la ville d’Uvira.
« Dans la même nuit, tous ces militaires vus à pied ont pris la route Mwami en passant par les collines de Kashekebwe à destination des moyens et hauts plateaux d’Uvira pour rejoindre leurs alliés les Ngumino, les Twiganeho et les Red TABARA à Minembwe dans le territoire de Fizi afin d’encercler la ville d’Uvira. Les militaires qui avaient déjà foncé vers Makobola à destination de Baraka sont toujours à 9 km de la ville d’Uvira avec toute leur artillerie, sans intention aucune de rentrer », a-t-il déclaré.
De plus, a-t-il ajouté, les militaires rwandais de l’AFC-M23 n’ont pas dépassé la cité de Kiliba à 12km de la ville d’Uvira dans le but de démonter la Sucrerie du Kivu et emporter les machines au Rwanda.
« Ce matin du 18 décembre 2025, il s’observe à Uvira, de nouvelles figures en tenues civiles qui, jadis n’existaient pas au sein de la communauté, ce qui confirme la thèse qu’ils ont tout simplement retiré leurs uniformes pour se déguiser en civils, en attendant un nouvel assaut », a-t-il pesté.
Pour le gouvernement Purusi, cette annonce du « retrait » est une « mise en scène » pour réduire la pression et endormir l’opinion publique nationale et internationale.
Le gouvernement provincial déplore les « manipulations médiatiques » qui visent à donner une image rassurante de la situation et à masquer des intentions militaires concertées ciblant des infrastructures économiques de la province.
Face à ces observations, le gouvernement du Sud-Kivu appelle la communauté internationale, y compris les Nations Unies et l’Union Européenne, à condamner les actions rwandaises et à intensifier les efforts pour protéger les populations civiles.
L’exécutif provincial plaide également pour un soutien humanitaire pour les Congolais déplacés, particulièrement ceux se trouvant dans des sites de transit au Burundi.
Mont Carmel NDEO































































