A l’instar du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le porte-parole des Forces armées de la RDC, le général Sylvain Ekenge a balayé d’un revers de main, l’annonce de retrait des forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC-M23, de la ville d’Uvira et de ses environs.
Sur les antennes de la RTNC, cet officier militaire qualifie ce retrait de « diversion », affirmant qu’il ne s’agit que d’un « stratagème médiatique » destiné à séduire tant l’opinion nationale qu’internationale.
Selon lui, cette annonce vise à instrumentaliser la confiance des négociateurs américains et qataris afin d’atténuer la pression internationale sur le Rwanda.
« Ce prétendu retrait ne correspond nullement à l’épreuve des réalités sur les terrains et atteste de la mauvaise foi flagrante du Rwanda dans le respect de ses engagements en vertu de l’accord de paix de Washington », a déclaré le porte-parole des FARDC.
Pour étayer cette affirmation, le général Ekenge allègue que des ONG de défense des droits humains ont également exprimé des réserves, affirmant que les conditions réelles de sécurité sur le terrain réfutent les affirmations de retrait.
L’armée loyaliste insiste sur le fait que les éléments de l’AFC-M23 et des forces rwandaises (RDF) n’ont pas regagné leurs positions militaires initiales, comme le devrait logiquement un véritable retrait.
« Le dit retrait n’est ni réel ni effectif. Raison pour laquelle les forces amènes de la RDC viennent ici attirer l’attention de l’opinion en présentant ci-dessous des faits, actes et éléments attestant l’absence dudit retrait effectif et illustrant que les éléments AFC M23 RDF ne sont pas retournés à leur position militaire initiale », a-t-il indiqué.
Le porte-parole a fait état de la présence « visible et continue » des combattants et unités armées du M23/AFC/RDF dans la ville d’Uvira et ses environs déployées dans plusieurs quartiers, occupant des positions stratégiques et contrôlant certains axes routiers.
« A Uvira centre, beaucoup de militaires rwandais sont présents et visibles, habillés soit en tenue de la Police rwandaise, soit en tenue civile ; d’autres même sont aperçus au port de Kalundu et à la frontière avec le Burundi, côté congolais », a alerté le général Ekenge.
« Les FARDC constatent que l’effet d’annonce fait partie des modes opératoires du Rwanda habitué à des subterfuges, stratagèmes, tromperie, astuces malicieuses, manœuvres dilatoires, malveillance et surtout non-respect des engagements et de la parole donnée », a-t-il pesté.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’exécutif provincial avait également mis en garde contre une stratégie conjointe du M23 et du RDF visant à encercler Uvira.
D’après lui, des troupes du tandem RDF-M23 qui avançaient vers Makobola, à proximité de Baraka, se trouvent toujours à 9 km d’Uvira, dotées de leur artillerie et sans intention de retrait.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de vendredi, les États Unis ont souligné que l’engagement pris par le M23 de se retirer d’Uvira est insuffisant.
« Le M23 doit se retirer immédiatement à au moins 75 kilomètres d’Uvira et se conformer à l’intégralité de ses obligations telles que stipulées dans l’accord-cadre », a argué l’ambassadrice américaine à l’ONU, Jennifer Locetta.
Mont Carmel NDEO






























































