En séjour à Kananga, une délégation nationale du ministère des Infrastructures et travaux publics a confirmé le démarrage des travaux de construction et de modernisation de la route nationale numéro 1, axe Kananga -Mbujimayi. Ces travaux, très attendus débuteront officiellement au début du mois de mai 2025.
L’annonce a été faite au Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, au cours d’une audience, mardi 01 avril dernier au Bâtiment administratif.
Au sortir de cet entretien, James Diamba Unembu, chargé du projet de construction de cette infrastructure stratégique et chef de la délégation a indiqué que cette descente à Kananga vise à s’assurer que tous les préalables logistiques et administratifs sont en place pour le bon déroulement des travaux.
« Nous étions rencontrer l’autorité provinciale pour lui confirmer que les travaux sur ce corridor vont commencer en début du mois de mai de cette année. Nous bitumons la route à partir de Kananga jusqu’à Mbuji-Mayi. Il ya trois lots de travaux et chacun a chacun 45 kilomètres : le premier lot , il ya un groupement autour de l’entreprise Sinohydro, dans le 2è, il ya l’entreprise CCPI et dans le 3è, l’entreprise CEFEC », a-t-il dit.
Et de renchérir : « Nous sommes là, justement, pour nous rassurer que les entreprises ont leurs engins qui arrivent mi-avril et que les garanties des documents préalables au début des travaux sont déjà prêts. La durée du projet est de deux ans », a-t-il fait savoir.
Lors de cette rencontre, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a exprimé sa joie pour cette étape atteinte dans la matérialisation de ce projet intégrateur, destiné à désenclaver la région du Kasaï.
Le chef de l’exécutif provincial qui a salué la volonté manifeste et la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à assurer la connectivité des provinces par des routes de qualité a réaffirmé l’engagement de son administration à faire le suivi pour la bonne réalisation de ces travaux.
Junior Mp