Dans son intervention lors de la 121eme réunion du conseil des ministres tenue le week-end dernier, Jean-Michel Sama Lukonde a réitéré les félicitations du gouvernement central à Felix Antoine Tshisekedi, après la confirmation des résultats de la présidentielle 2023 par la Cour constitutionnelle.
Pour le premier ministre, cette reconduction témoigne du soutien et de la confiance du peuple Congolais à la vision et au leadership du Président Tshisekedi, pour poursuivre la mise en œuvre d’un Etat plus fort, plus prospère et plus solidaire.
« Dans la suite de la communication du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a commencé par réitérer les sincères félicitations du Gouvernement au Président de la République pour sa brillante réélection, après la confirmation des résultats de la présidentielle 2023 par la Cour constitutionnelle. Cette reconduction témoigne du soutien et de la confiance du peuple Congolais à la vision et au leadership du Président de la République pour poursuivre la mise en œuvre d’un Etat plus fort, plus prospère et plus solidaire » indique le compte rendu de la 121me réunion du conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Il a souligné que le Gouvernement qu’il a le privilège de diriger a la lourde tâche de matérialiser la vision à travers les divers axes de son programme. La tenue de ces élections confirme l’ancrage de notre pays aux valeurs démocratiques tant soutenues par l’un de ses prédécesseurs, le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Le Premier Ministre a souhaité que le Très-Haut puisse continuer à accorder au Président de la République la sagesse, la force et l’abnégation dont il a fait montre durant son premier quinquennat » renseigne la source.
Dans un autre volet, le Premier Ministre est revenu sur la situation socioéconomique où les perspectives économiques en Afrique sont peu reluisantes, chose qui présage une baisse du taux de croissance en raison des contraintes budgétaires et de l’inflation.
Sama Lukonde a fait savoir qu’au plan interne et en ce début d’année marquée par l’ambiance électorale, le Gouvernement demeure vigilant face à tous ces phénomènes.
BLAISE BAYOMBO