Neuf (9) mois après sa déchéance par l’Assemblée provinciale, suivi de la confirmation en octobre par la Cour constitutionnelle, Victor Kitenge Kanyama et son vice appartiennent désormais au passé. Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, met le cap sur les nouvelles élections du gouverneur de la province du Sankuru et de son adjoint.
Dans une lettre adressée au Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), le patron de la territoriale sollicite l’organisation imminente des nouvelles élections des animateurs provinciaux conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui affirme la déchéance du Gouverneur et de son adjoint ainsi que la nécessité de tirer les conséquences juridiques de cette situation notamment en ce qui concerne la vacance du pouvoir exécutif.
« Ainsi, conformément aux dispositions de la constitution, notamment l’article 198, et de la loi électorale qui déterminent que les Gouverneurs sont élus par les députés provinciaux, je vous demande l’engagement immédiat des procédures nécessaires pour l’organisation d’un nouveau scrutin dans les meilleurs délais. Je vous prie de bien vouloir prendre toutes les mesures requises pour garantir un processus électoral transparent, équitable et conforme aux prescrits légaux, afin de doter la Province d’un exécutif légitime et stable. »
Moins de deux ans après son élection, le gouverneur Victor Kitenge Kanyama avait fait face à une révolte sans précédent au sein de l’Assemblée provinciale des députés dénonçaient une gestion catastrophique et un leadership défaillant.
Dans la motion visant le gouverneur, les élus pointaient du doigt une insécurité galopante dans toute la province, avec notamment des violences répétées dans le territoire de Kole, la résurgence inquiétante de milices armées, ainsi qu’une vague de vols et d’extorsions qui fragilisent la paix sociale.
JAMES KABWE































































