À l’occasion du lancement officiel ce jour, des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, prévues du 5 au 7 décembre 2024, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance, le Docteur ROGER SAMUEL KAMBA a annoncé que la République démocratique du Congo n’a enregistré que vingt-quatre (24) cas de poliomyélite pour en 2024 contre 500 en 2022.
Pour le ministre de la santé le docteur ROGER SAMUEL KAMBA, sous la direction de la Première ministre, JUDITH SUMINWA, la République démocratique du Congo a honoré depuis lors tous ses engagements pour l’achat des vaccins des enfants, faisant de la RDC l’un des pays phares en matière de vaccination en quelques années.
« La campagne de vaccination se déroulera du 5 au 7 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national, avec pour objectif de protéger chaque enfant et de poursuivre les efforts d’éradication de cette maladie invalidante. Nous sommes déterminés à éliminer ces variantes. La vaccination de routine va nous aider à en finir avec le poliovirus. Sous la direction de la Première ministre, JUDITH SUMINWA, la RDC a honoré depuis lors tous ses engagements pour l’achat des vaccins des enfants, faisant du Congo Kinshasa l’un des pays phares en matière de vaccination en quelques années » a dit ROGER SAMUEL KAMBA, ministre de la Santé publique.
Et de poursuivre :
« De 500 cas en 2022, la RDC n’a enregistré que 24 cas de poliomyélite en 2024 ; ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’engagement du Président de la République, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, qui a multiplié les initiatives en faveur de la santé des Congolais, en particulier des enfants, dont le taux de vaccination qui était de 30% comptait parmi les plus faibles d’Afrique » a déclaré le Dr ROGER SAMUEL KAMBA, ministre de la Santé publique
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a indiqué également que le pays enregistre beaucoup de défis dans la vaccination contre la poliomyélite notamment ceux liés à la logistique et au transport des vaccins, pour atteindre tous les enfants.
HERVE KABWATILA