Le Docteur CATHY HEWISON, responsable du groupe de travail sur la tuberculose de Médecins sans frontières (MSF), a dans le nouveau rapport publié ce samedi 19 octobre 2024, fait savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 1,25 million d’enfants et jeunes adolescents soit de 0 à 14 ans contractent la tuberculose chaque année.
Pour ce responsable du groupe de travail sur la tuberculose de Médecins sans frontières (MSF), les lacunes les plus importantes ont été constatées dans les politiques relatives au diagnostic de la tuberculose chez les enfants.
« Les lacunes les plus importantes ont été constatées dans les politiques relatives au diagnostic de la tuberculose chez les enfants. Par exemple, seuls cinq pays sur quatorze ont adapté leurs lignes directrices afin d’instaurer un traitement antituberculeux chez les enfants lorsque les symptômes indiquent fortement une tuberculose, même si les tests bactériologiques sont négatifs. Seuls quatre de ces cinq pays disposent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces directives de manière efficace. L’OMS estime que 1,25 million d’enfants et jeunes adolescents (0-14 ans) contractent la tuberculose chaque année, mais que seule la moitié de ces enfants sont diagnostiqués et traités. Sur la base des dernières données scientifiques, l’OMS a révisé en 2022 ses directives pour la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de tuberculose et a formulé plusieurs recommandations clés, notamment l’utilisation d’algorithmes de décision de traitement qui permettent à de nombreux enfants d’être diagnostiqués sur la base de leurs seuls symptômes en l’absence de confirmation en laboratoire, et la proposition de schémas oraux courts pour traiter et prévenir la tuberculose chez l’enfant. Si elles sont adoptées et mises en œuvre, ces recommandations amélioreront considérablement le diagnostic et la qualité des soins dispensés aux enfants atteints de tuberculose » A-t-il dit dans ce rapport de MSF intitulé : « Test, Avoid, Cure TB in Children (TACTIC) ».
Et d’ajouter :
« Il est regrettable que les formulations de médicaments antituberculeux adaptées aux enfants ne soient toujours pas disponibles dans de nombreux pays en raison d’obstacles bureaucratiques et de déficits de financement. En conséquence, les enfants atteints de tuberculose sont contraints d’avaler des médicaments écrasés et amers sans que les doses soient adaptées à leur poids, ce qui les expose à de graves risques d’effets secondaires et d’échec du traitement. Cette négligence doit cesser immédiatement. Nous appelons les gouvernements, les bailleurs de fonds et les organisations internationales de santé à agir de toute urgence pour qu’aucun enfant ne meure ou ne souffre d’une maladie évitable et traitable comme la tuberculose. Les outils et les traitements dont nous disposons doivent atteindre les enfants qui en ont le plus besoin maintenant » a-t-il ajouté.
Par la même occasion, le Docteur CATHY HEWISON a noté que les formulations de médicaments antituberculeux adaptées aux enfants ne sont toujours pas disponibles dans de nombreux pays, en raison d’obstacles bureaucratiques et de déficits de financement.
HERVE KABWATILA