Les rideaux sont tombés sur la session parlementaire de septembre 2025 au Sénat.
Lors de la plénière de clôture, le président de la Chambre haute, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté un bilan reluisant. Le speaker du Sénat souligne que cette session principalement dédiée à l’examen budgétaire, a vu l’adoption de plusieurs rapports dont le rapport annuel d’activités pour l’exercice 2024 et une synthèse des vacances parlementaires de la période du 16 juin au 14 septembre 2025.
Dans son discours de clôture, le président Sama Lukonde a salué le travail de ses collègues sénateurs tout en mettant en avant leur sens du devoir et leur engagement lors des différentes délégations parlementaires.
« Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour la qualité des travaux réalisés », a-t-il déclaré.
Outre les questions législatives et le contrôle parlementaire, Sama Lukonde a indiqué que la session de septembre a également été marquée par une diplomatie parlementaire dynamique, consolidant le rôle du Sénat congolais sur la scène internationale. Il a mentionné l’organisation à Kinshasa, du 18 au 22 novembre, de la 84e session du comité exécutif et de la 47e conférence des présidents des parlements de l’Union parlementaire africaine (UPR) au cours desquelles Jean-Michel Sama Lukonde a été élu président du comité exécutif de l’UPR pour un mandat salué par ses pairs.
Dans le même registre, le Sénat a également pris part à des activités internationales notamment la 151e édition de l’Union parlementaire à Genève, la conférence annuelle des présidents des parlements africains en Afrique du Sud et la 10e assemblée générale annuelle du réseau parlementaire africain pour l’évaluation du développement à Rabat, au Maroc, du 27 octobre au 3 novembre.
Le président Sama Lukonde est aussi revenu sur la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 4 décembre à Washington. A ce titre, il a salué la diplomatie « agissante » portée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Le sénat fournit le vœu que cette avancée diplomatique majeure ouvre la voie à la fin définitive des atrocités contre nos populations, au retour de la sécurité dans les provinces émergentes et au rétablissement intégral de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le président de la Chambre haute du Parlement.
Cependant, il a appelé à la vigilance malgré ces avancées. Pour étayer sa position, l’ancien Premier ministre s’est appuyé sur le discours du président de la République qui a alerté sur des violations de l’accord de paix, constatées dans plusieurs zones, notamment Kamanyola et Uvira à l’aube de son entérinement.
« Une telle persistance dans l’agression et l’ingérence met à mal l’esprit et la lettre de l’accord lui appelle à une vigilance accrue de la part de toutes les institutions de l’État, en particulier du gouvernement, afin que la souveraineté de la RDC et la sécurité de nos populations soient pleinement protégées », a-t-il martelé.
L’ouverture de la session ordinaire de septembre au Sénat a eu lieu solennellement le lundi 15 septembre, consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2026.
Mont Carmel NDEO































































