Le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi (ONEM) Fanon Beya Ngombe, a pris part aux travaux de la troisième session du comité exécutif de l’Association Africaine de Service d’Emploi Public, comprenant 20 membres dont la République démocratique du Congo (RDC).
C’est la ministre de l’Entrepreneuriat de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Bakayoko Mariame du Mali pays qui assume la présidence tournante, qui a présidé ces travaux.
Les décisions importantes ont été validés au cours de cette session notamment la mise en place du cadre africain de service public d’emploi et l’opérationnalisation du secrétariat permanent
Le DG de l’ONEM Fanon Beya qui a valablement représenté la République démocratique du Congo, a exprimé la volonté ferme du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo celle de faire de l’emploi la première priorité de ses engagements pour son nouveau quinquennat.
À cette occasion, tous les acteurs de cette association ont passé les différents rapports d’activités contenant des propositions visant à aborder les problèmes d’emplois avec les 20 pays membres dont la République démocratique du Congo.
Cette session a regroupé 12 directeurs généraux et des dizaines de dirigeants des structures accompagnant leurs membres, tous de l’Afrique subsaharienne, plusieurs défis sont à relever par cette structure dont la lutte contre le chômage.
La poursuite du mandat du Mali a été décidé de même que l’accentuation dans la recherche des financements auprès des organismes internationaux dont le bureau international du travail, le prochain rendez-vous est prévu avant décembre 2024 à Libreville au Gabon sur invitation du ministre gabonais en charge de l’emploi.
À noter que, ces travaux s’inscrits en marge de la Conférence Internationale du Travail tenue du 03 au 16 juin 2024 à Genève en Suisse, où la tripartite congolaise avec à sa tête le secrétaire à l’emploi et au travail avait également pris part.
LA REDACTION