Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo a animer ce samedi 6 septembre 2025 une conférence de presse au Collège de hautes études de stratégie et de défense (CHESD) situé en face du camp Kokolo de Kinshasa.
Lors de ce point de presse le porte parole déclare que la dernière sortie médiatique de corneille Nangaa n’est qu’une mascarade.
« La dernière sortie médiatique de Corneille Nangaa n’est qu’une mascarade et un maquillage des massacres perpétrés à l’Est », a affirmé le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) réaffirment leur confiance au général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ème région militaire, nommé au commandement des opérations et des renseignements au Sud-Kivu à Uvira.
«Pourquoi doit-on s’acharner sur Gasita ? C’est peut-être pour donner raison à ceux qui veulent faire le lit de l’agresseur. Les vrais Wazalendo doivent faire attention, afin qu’ils ne tombent pas dans la manipulation de l’ennemi. Gasita est, jusqu’à preuve du contraire, commandant adjoint de la 33ème région militaire, et il a le soutien de l’armée», a déclaré le général-major Sylvain Ekenge.
Il a également au cours de cette conférence réaffirmé « l’étroite collaboration » existant entre l’armée nationale et les Wazalendo, tout en appelant ces derniers à l’apaisement.
« Oui, il y a une collaboration étroite avec les Wazalendo, ils défendent la patrie et nous poursuivons les mêmes objectifs, et c’est le sens de cette communication aujourd’hui. Nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l’eau dans leur vin et d’éviter de faire le lit à l’ennemi. Ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l’ennemi », a déclaré le porte-parole des FARDC.
Notons que, six éléments combattant pour le compte de la milice Twirwaneho dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, dont un militaire rwandais, ont été présentés samedi à Kinshasa, lors d’un point de presse tenu par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise. Ces éléments ont été envoyées par l’AFC-M23 avec l’armée rwandaise pour combattre les FARDC au Sud-Kivu et soutenir leurs alliés du groupe Twirwaneho.
GRÂCE DIOMI