Le Président de la République, Félix Tshisekedi a dirigé ce vendredi 12 décembre, à la cité de l’Union africaine, la 70e réunion du Conseil des ministres.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’État, faisant suite à sa déclaration de jeudi lors de la réunion restreinte du gouvernement, a exprimé sa solidarité envers les populations touchées par la récente offensive de l’armée rwandaise et des supplétifs de l’AFC-M23 sur l’axe Kamanyola-Uvira, culminant avec l’occupation de cette ville, qui était le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.
Face à cette urgence, le Président a instruit la Première ministre, Judith Suminwa, ainsi que les membres du gouvernement concernés, de préparer rapidement une mission humanitaire pour se rendre au Burundi et en Tanzanie afin d’apporter l’assistance nécessaire à nos compatriotes déplacés par ces événements.
Lors de la quatrième réunion restreinte du gouvernement, tenue le jeudi 11 décembre, le Président Tshisekedi a accusé la République du Rwanda d’intensifier les opérations offensives dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans le but manifeste de s’emparer de nouvelles agglomérations.
« Cette escalade militaire, contraire à l’esprit et à la lettre de l’accord de Washington, aggrave dramatiquement une situation humanitaire déjà critique : pertes en vies humaines, déplacements massifs, destruction d’infrastructures, traumatisme collectif et précarisation accrue de populations déjà fragilisées », a fustigé Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.
Selon l’ONU, plus de 200 000 personnes ont été contraintes de fuir Uvira dans des conditions précaires, sans un mécanisme d’assistance humanitaire adéquat.
Mont Carmel NDEO






























































