Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation, Jacquemain Shabani a transmis aux membres des Bureaux des Assemblées provinciales et les gouverneurs de provinces, les résolutions issues d’un atelier tenu du 2 au 3 septembre 2025.
Cet atelier qui s’était tenu à Kinshasa, avait rassemblé des représentants des 25 provinces du pays dans le but de renforcer la stabilité des institutions provinciales.
À l’issue de ces assises, des résolutions ont été adoptées en vue d’établir des mécanismes de fonctionnement et de stabilisation au sein des différentes structures gouvernementales.
Ces résolutions signées le 3 septembre 2025 par les membres des bureaux des organes délibérants et des gouverneurs ouvrent la voie à une gouvernance provinciale centrée sur les priorités de développement socio-économique. Elles visent à garantir un fonctionnement harmonieux et transparent des institutions.
Selon le télégramme officiel de Jacquemain Shabani, les participants ont convenu de respecter strictement les moyens de contrôle parlementaire tels que prévus par la Constitution, en insistant sur la nécessité d’un cadre légal avant de recourir à des motions de censure ou de défiance.
Aussi, les participants ont également convenu de procéder à la vérification des faits reprochés aux membres des gouvernements provinciaux.
Cette vérification sera réalisée après l’exploitation des rapports des structures de contrôle et des commissions d’enquête parlementaires.
En outre, ils se sont engagés à respecter les textes légaux et réglementaires régissant la gestion provinciale, tant au niveau des Assemblées provinciales que des gouvernements provinciaux.
Par ailleurs, les Assemblées et les gouvernements provinciaux ont résolu d’œuvrer pour la promotion de l’équité entre les membres des deux institutions provinciales afin de garantir une représentation juste et équilibrée.
Le chef de la Territorialea a appelé les signataires au strict respect de ces engagements pris de commun accord.
L’atelier a été organisé par le VPM de l’Interieur dans un contexte des tensions souvent marquées par des motions incessantes fragilisant le développement des provinces.
Mont Carmel NDEO