Dix (10) présumés criminels ont été arrêtés mercredi 01 janvier 2025 dans la soirée par la police nationale congolaise (PNC), au quartier Mulambula dans la commune de Bagira, à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Pour le chef de la police au Sud Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Louis Second Karawa, ces 10 personnes opéraient avec armes à feu et armes blanches dans la ville.
« Il y a plusieurs catégories, une catégorie des gens qui opèrent avec les armes à feu, d’autres avec les armes blanches notamment dans le quartier industriel. Nous avons aussi une autre catégorie qui montent dans les taxis et puis, ils cherchent à étrangler les conducteurs et finalement ils s’accaparent des véhicules, nous avons aussi un monsieur qui se permet de falsifier des documents administratifs de la police pour permettre à certains policiers la feuille de route. Nous avons trois armes à feu, on a arrêté deux criminels avec ces armes, ils allaient opérer dans une maison et deux et sont des militaires des FARDC compagnie QG », a déclaré l’officier supérieur.
Prenant la parole à cette occasion, le bourgmestre de cette maison communale de Bagira a laissé entendre que l’ arrestation de ces inciviques est intervenue dans la soirée du premier jour de la nouvelle année 2025. Principalement, c’est au quartier Mulambula dans la commune de Bagira, que cette opération de traque s’est déroulée.
» Nous avons effectué des descentes dans neuf quartiers sur les dix que compte la commune de Bagira. Nous avons mis la main sur dix présumés criminels qui avaient été à la base de l’ insécurité de la population pendant ces festivités au quartier Mulambula », a déclaré Patience Bengehya Wa Ngwabo, bourgmestre de Bagira.
Signalons que, dans plusieurs grandes agglomérations se trouvant dans l’est de la République démocratique du Congo, la criminalité urbaine secoue la quiétude sociale notamment à Goma, Beni, Butembo, Bunia etc…
HERVÉ KABWATILA