Le territoire de Mwenga est en état d’alerte. L’ASBL « Jeunes Méthodistes » tire la sonnette d’alarme sur une épidémie de choléra qui frappe de plein fouet la zone de santé rurale d’Itombwe. En quelques jours, le bilan s’est alourdi à 52 cas confirmés et 9 morts, dans un contexte d’enclavement total.
Depuis la fin de l’année 2025, la « maladie des mains sales » se propage à une vitesse alarmante. Les villages de Kabumbu, Miki, Lubumba et Kitopo sont les plus durement touchés. Selon l’alerte publiée par l’ASBL Jeunes Méthodistes, la situation est déjà jugée « hors de contrôle ».
Parmi les 9 victimes enregistrées figurent des femmes, des enfants et des nourrissons. Le village de Kabumbu (aire de santé de Kitopo) est le foyer le plus critique avec 45 cas, dont 5 décès enregistrés en seulement une semaine.
L’épidémie frappe au pire moment. La zone de santé d’Itombwe est actuellement menacée par une grave pénurie de médicaments. Cet enclavement est aggravé par l’instabilité sécuritaire dont l’avancée des rebelles dans la province du Sud-Kivu complique l’approvisionnement en intrants médicaux essentiels.
Selon la radio communautaire d’Itombwe, la situation sur le terrain est dramatique ou les centres de santé de Miki et le centre hospitalier de Kitopo sont totalement débordés.Notre source indique que les stocks de médicaments sont épuisés.
Désespérés, les malades se déplacent d’un village à l’autre pour chercher des soins inexistants, ce qui favorise une propagation incontrôlée de la bactérie.
Les populations de la forêt d’Itombwe, déjà fragilisées par une pauvreté endémique et un isolement géographique, se sentent aujourd’hui abandonnées. Sans une intervention humanitaire immédiate, le choléra menace de décimer des villages entiers et d’effacer des familles en quelques jours.
« Une solution est encore possible, mais elle nécessite une action urgente dès aujourd’hui ou demain », plaident les Jeunes Méthodistes.
L’ASBL appelle le gouvernement provincial, le ministère de la Santé et les partenaires humanitaires à briser l’enclavement pour acheminer des médicaments, du chlore et une assistance technique avant que le bilan ne devienne irréparable.
La rédaction































































