Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a déposé son projet d’édit budgétaire 2026 à l’assemblée provinciale, ainsi que le budget rectificatif 2025, ce mardi 25 novembre 2025, lors d’une activité qui a eu lieu à l’hémicycle provincial situé provisoirement dans la ville d’Uvira.
Équilibré en recettes et en dépenses, l’édit budgétaire proposé par le gouvernement provincial est de 815.019.210.669 FC , avec une croissance de 11,64%, comparativement au budget rectificatif 2025.
Selon le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI, cette proposition d’édit budgétaire est élaborée dans un contexte particulier, l’économie du Sud-Kivu étant affaiblie par l’occupation de certaines zones de sa juridiction.
» Il y a déjà 9 mois que nous sommes installés dans la ville d’Uvira comme siège provisoire des institutions provinciales sur décision de la haute hiérarchie. Nous devons reconnaître, avant tout, que c’est grâce aux efforts du président de la République, à qui nous rendons hommage, soutenu par le gouvernement et tous les congolais patriotes que nous sommes ici aujourd’hui. C’est grâce à ces efforts que nous avons déposé aujourd’hui le projet d’édit budgétaire 2026, qui prend en compte toutes les villes et tous les territoires de la province, ainsi que le budget rectificatif 2025. Malgré les défis et le fait que les ennemis appuyés par le Rwanda occupent certaines zones, il y a aussi la situation provoquée par l’activisme persistant des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Mwenga et une partie de Kalehe, les zones économiques les plus actives de la province, privant le gouvernement provincial de plus de 70% du potentiel de mobilisation de recettes locales. Malgré cela, nous avons élaboré un projet d’édit budgétaire réaliste et qui prend en compte la sécurité, la reconstruction, le social de la population et le développement de la province. » A-t-il expliqué.
Le Chef de l’exécutif provincial a aussi remercié l’assemblée provinciale, son président, le bureau et tous les députés, ainsi que le membre de son gouvernement qui ont contribué à ce grand travail.
Le projet d’édit a été officiellement reçu par le Président de l’Assemblée provinciale, Feston KABEZA ZIHINDULA, entouré d’autres honorables membres du bureau définitif et membres des commissions.
Le président du bureau a remercié le Gouverneur de province et son équipe pour le respect du délai légal, avant de promettre que son institution va se mettre au travail pour la suite, rappelant que la session en cours est essentiellement budgétaire.
Junior Mp






























































