Le territoire de Kalehe, déjà meurtri par l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu, fait face à une crise sanitaire majeure. Dans le groupement de Mubuku, la malnutrition frappe de plein fouet des milliers d’enfants, alors que les structures de santé crient au secours devant l’épuisement total de leurs ressources.
La situation est particulièrement alarmante dans la zone de santé de Bunyakiri. Les centres de santé de Ramba et de Kachiri voient affluer un nombre croissant d’enfants malnutris. Pourtant, malgré le dévouement du personnel soignant, la prise en charge est devenue une mission quasi impossible.
Le constat est amer.Des structures sanitaires font face à une pénurie sévère d’intrants médicaux et thérapeutiques. Sans lait thérapeutique ni aliments enrichis, les agents de santé assistent, impuissants, à la dégradation de l’état de santé de leurs jeunes patients.
L’aggravation de la situation sécuritaire dans la province a jeté des milliers de familles sur les routes. Ce sont ces enfants déplacés qui paient le tribut le plus lourd.
Selon Sumahili Tanene, infirmier titulaire du centre de santé de Ramba, les conditions de vie précaires sont le principal moteur de cette pathologie :
« Les enfants les plus exposés sont ceux des familles déplacées qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles : sans abris décents, sans accès à l’eau potable, ni à un aliment de qualité »note notre source
Face à l’incapacité locale de répondre à l’ampleur du désastre, les cris de détresse se multiplient. Le manque d’assistance humanitaire depuis le début de la dégradation de la situation sécuritaire crée un vide mortel.
Monsieur Tanene lance un plaidoyer urgent auprès des partenaires humanitaires tels que l’UNICEF, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) et Médecins d’Afrique (MDA), ainsi qu’aux personnes de bonne volonté. L’objectif est clair : acheminer d’urgence des vivres et des médicaments pour sauver ces milliers d’enfants dont le pronostic vital est engagé dans les différentes aires de santé du groupement de Mubuku.
La rédaction































































