La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire et siège de l’administration provinciale du Sud-Kivu depuis la chute de Bukavu, n’est pas tombée entre les mains des rebelles de l’AFC-M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF).
Dans une communication faite ce lundi 25 août, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont balayé d’un revers de main, les rumeurs distillées dans les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche.
« L’ennemi est encore très loin d’Uvira. Contrairement à ce qui circule, les rebelles n’ont pas atteint Lubimba, Magunga ni Masangu », a affirmé le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Dans cette mise au point, la voix des FARDC dans ce secteur opérationnel indique que ces informations relèvent de « simples intoxications » propagées sur les réseaux sociaux visant à semer la panique parmi la population.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Muadianvita a alerté sur la poursuite des violations flagrantes par les agresseurs des accords de Washington et de Doha ainsi que des dispositions de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Selon le patron de Défense, les rebelles de l’AFC-M23 ont continué à gonfler leurs effectifs sur les différentes lignes de front en vue d’une attaque contre Uvira.
Mont Carmel NDEO