Au lendemain des tensions qui ont paralysé les activités socio-économiques lundi 25 août, dans la ville d’Uvira, siège provisoire de la province du Sud-Kivu depuis la prise de Bukavu par les rebelles de l’AFC-M23, les autorités assurent avoir repris le contrôle de la situation.
Dans une mise au point, le porte-parole du gouvernement provincial, Didier Kabi Bashizi a déclaré que cette psychose a été causée par un incident lié au déficit communicationnel entre les différentes parties prenantes.
A l’en croire, cette paralysie des activités à Mulongwe faisait suite à l’attroupement de certains wazalendo venus s’enquérir d’une nouvelle faisant état de cas d’infiltration dans la ville.
« Le gouverneur de province alerté, a immédiatement dépêché le Maire de la ville pour s’enquérir de la situation. Sur le lieu, le Maire a dû approcher toutes les parties pour éviter qu’il n’y ait pas de dégâts et au finish, les personnes à bord des différents taxi-bus venues pour participer à l’inhumation du Colonel Patrick Gisore ont été acheminées à la DGM pour les formalités migratoires après lesquelles, elles ont continué leur itinéraire », a indiqué le ministre provincial de la Communication précisant qu’aucun dégât ( matériel ou humain) n’a été enregistré.
Le gouvernement provincial a également condamné les messages visant à déchirer le tissu social entre communautés à travers des discours discriminatoires.
Face à ces messages, la population a été appelée à préserver la paix et la cohésion sociales.
« La ville d’Uvira est calme, toutes les activités sont opérationnelles », a affirmé le porte-parole dénonçant une guerre médiatique engagée par les rebelles de l’AFC-M23 pour détruire le moral des FARDC et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Mont Carmel NDEO