Après la récupération du « point Zéro », plusieurs sources confirment que la localité de Minembwe, jadis bastion du groupe armé Twirwanero, allié de l’AFC-M23 dans les hauts plateaux de Fizi, est désormais sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone opérationnelle, cité par un média public, les forces loyalistes ont pris l’ascendant sur les rebelles après quatre jours de combats intenses.
« L’entièreté de la localité de Minembwe, autrefois occupée par la coalition armée rwandaise et les groupes M23-AFC/Twirwanero, est désormais sous le contrôle des FARDC. En ce 1ᵉʳ février 2026, ces rebelles ont subi d’énormes pertes, tant en vies humaines qu’en armes et en munitions. Confrontés à la supériorité des FARDC, ces ennemis de la paix ont pris la fuite. Nos soldats se sont imposés et ont réussi à occuper toute la localité de Minembwe et ses environs », a déclaré le capitaine Sylvain Binanu, porte-parole des FARDC, dans des propos relayés par l’ACP.
Par ailleurs, les mêmes sources confirment la reddition de plusieurs assaillants, dont des militaires rwandais.
La rédaction





























































