La tension est vive ce lundi 08 septembre à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu depuis la prise de la ville de Bukavu en février 2025.
Des manifestants ont investi les rues de la ville pour protester contre la récente décision du Président de la République et commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo portant nomination du général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ème région militaire, au commandement des opérations et des renseignements au Sud-Kivu à Uvira.
Selon les manifestants, majoritairement constitués de Wazalendo et de la société civile, le général nommé récemment n’est pas digne de confiance. Ils l’accusent d’être un agent double au service de la rébellion du M23 et d’avoir joué un rôle déterminant dans la prise de Bukavu en février 2025.
« Nous les Wazalendo, nous disons clairement que ce général nommé Gasita ne sera pas accepté ici à Uvira ; car, lorsqu’ils ont vendu la ville de Bukavu, Gasita faisait partie des généraux qui ont prononcé un discours à Luvungi en appelant les Wazalendo à laisser passer les rebelles du M23. Le même Gasita était commandant à Kindu, il ne voulait pas regarder des Wazalendo dans ses yeux. Quelques jours passés, il a tué plus de 25 Wazalendo là-bas, c’était le 14 août 2025. […] Nous demandons au gouvernement central de nous envoyer une autre personne », a laissé entendre William Yakutumba, chef des Wazalendo.
Réagissant à cette posture, le porte-parole des FARDC a dénoncé une manœuvre des ennemis de la République.
« Pourquoi doit-on s’acharner sur Gasita ? C’est peut-être pour donner raison à ceux qui veulent faire le lit de l’agresseur. Les vrais Wazalendo doivent faire attention, afin qu’ils ne tombent pas dans la manipulation de l’ennemi. Gasita est, jusqu’à preuve du contraire, commandant adjoint de la 33ème région militaire, et il a le soutien de l’armée», a précisé le général-major Sylvain Ekenge lors d’un point de presse animé le week-end à Kinshasa.
Le général a également appelé à l’apaisement tout en insistant sur « l’étroite collaboration » existant entre l’armée nationale et les Wazalendo.
« Il y a une collaboration étroite avec les Wazalendo, ils défendent la patrie et nous poursuivons les mêmes objectifs, et c’est le sens de cette communication aujourd’hui. Nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l’eau dans leur vin et d’éviter de faire le lit à l’ennemi. Ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l’ennemi », a-t-il martelé.
La poursuite des manifestations anti Gasita intervient dans un contexte sécuritaire tendu qui met en péril les populations et les institutions déjà fragiles. Malgré les négociations qui sont actuellement au point mort, la ville d’Uvira, dernier verrou, demeure la cible de la rébellion qui continue de renforcer ses effectifs en vue d’un assaut.
A Kinshasa, le Président de la République a convoqué une réunion interinstitutionnelle ce lundi 08 septembre. Cette dernière se penchera également sur la situation sécuritaire aux Kivus, particulièrement à Uvira.
Mont Carmel NDEO