Le 3309ᵉ régiment d’infanterie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a abattu un drone kamikaze appartenant à l’AFC-M23.
C’est ce qui ressort d’une communication faite par le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji qui indique que le fait est survenu vendredi 22 août, dans la localité de Nzibira, territoire de Walungu (Sud-Kivu).
Affirmant que cet engin ciblait une position stratégique des FARDC, le porte-parole a déploré les incursions répétées des rebelles en violation de la déclaration de principes signée en juillet à Doha. Cette déclaration posait le jalon d’un cessez-le-feu.
Le speaker de l’armée dans ce secteur opérationnel a également accusé les groupes Twirwaneho et Ngumino, alliés du M23 de cibler les positions des FARDC et d’attaquer les civils.
Cette réplique de l’armée loyaliste intervient dans un double contexte marqué, d’une part par la reprise de combat sur les lignes de front, et d’autre part par la poursuite des négociations à Doha entre le mouvement rebelle et le gouvernement congolais.
Mont Carmel NDEO