Le président de l’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba accuse à travers un document rendu public jeudi 25 avril 2024, le ministre des Finances Nicolas Kazadi de persister dans son mensonge et malversations au sujet d’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en RDC, par le consortium STEVER CONSTRUCTCAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER.
Selon l’ODEP, le contrat initial a été signé sous la coalition FCC-CACH par l’ancien ministre des Finances sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba, mais a été exécuté sous l’administration actuelle.
« L’observatoire de la Dépense Publique a suivi avec intérêt la sortie médiatique du Ministre des Finances de Félix TSHISEKEDI. Il persiste à cacher la vérité sur les projets des forages. Voici la réalité des faits, le contrat de construction des forages a été signé deux semaines la coalition FCC-CACH, par le Ministre des Finances du Professeur Ilunga ILUNKAMBA 2. Sa mise en œuvre va se faire sous le Ministre KAZADI. Ce dernier va négocier avec son frère KASENGA pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de SAMBA BATILI et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent. Le calendrier des paiements : Vers juin 2021: 20 millions de USD, Janvier 2022 : 20 millions de USD, Début 2023 : 20 millions de USD, Janvier 2024 : 20 millions de USD, Fonds perçus par monsieur Samba sur son compte : 20 millions de dollars américains » Lit-on sur le document consulté par la rédaction de Foxtime.CD.
Et d’ajouter :
« En réalité, le total de décaissement est de 80 millions d’USD et non 71 millions de dollars USD4. Fonds perçus par Monsieur SAMBA sur son compte: 20 millions de dollars américains. La CENAREF, malgré le fait qu’elle est sous tutelle du Ministère des Finances, peut nous départager sur les fonds perçus par Monsieur SAMBA, homme des mains du Ministre KAZADI, mais pour le compte de qui ?5. Niveau d’exécution des travaux à ces jours: 29 forages construits. » Poursuit-il
L’ODEP affirme par ailleurs que Nicolas Kazadi a négocié des conditions favorables pour son frère « Mike Kasenga » et son homme de main Samba Batili, pour sécuriser leurs intérêts dans le projet, entraînant des paiements urgents et excessifs.
HERVE KABWATILA