Le président du parti politique Envol, Delly Sesanga, a exprimé son indignation face aux décisions du gouvernement de suspendre les activités des partis politiques ayant pris part au conclave de Nairobi initié par Joseph Kabila, qualifiant la mesure de brutale et arbitraire.
Pour l’opposant, cette décision manifestement orientée politiquement constitue une atteinte grave au pluralisme politique, pilier essentiel de toute démocratie véritable.
« Elle est à la fois disproportionnée et attentatoire aux libertés publiques, soulevant de sérieuses interrogations quant au respect des principes constitutionnels et du Pacte républicain. » Peut-on lire de son communiqué
Et d’ajouter :
» La simple participation de certains membres à une réunion, sans preuve d’activités militaires avérées, ne saurait constituer un motif légal de suspension.
En conséquence, la décision du Gouvernement de suspendre ces formations, en dehors de toute procédure contradictoire claire, constitue une violation flagrante du principe de légalité et un coup direct porté à l’État de droit «
Pour Sesanga, le moment choisi et le caractère sélectif de ces suspensions révèlent une stratégie d’intimidation et de musellement de l’opposition, qui contribue à restreindre dangereusement l’espace politique.
« Ces mesures s’inscrivent dans une logique de confiscation du débat public, à une période où la Nation a plus que jamais besoin de dialogue, de cohésion et de vérité pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux qui accablent le peuple congolais » A-t-il conclu
A noter que le ministère de l’intérieur a procédé à la suspension des activités des partis politiques PPRD, PISTE, ATD, LGD et AAP.
JAMES KABWE






























































