Les inégalités d’accès, notamment à l’eau potable et à l’électricité, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été expliquées par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba pendant la table ronde internationale sur les proximités urbaines à Paris.
A savoir que, c’est une occasion pour le gouverner de partager sur la vision d’une capitale résiliente, inclusive et humaine, face aux défis d’une urbanisation rapide et des fractures territoriales profondes.
« Avec plus de 17 millions d’habitants et une croissance démographique fulgurante, Kinshasa est confrontée à des inégalités territoriales criantes. Des quartiers centraux relativement équipés contrastent avec des périphéries privées d’eau potable, d’électricité, d’écoles et de centres de santé. L’accès aux services essentiels reste un luxe pour une grande partie de la population », a-t-on lu.
« nous avons fait le choix d’agir concrètement en renforçant l’accès à l’eau potable et à l’électricité,en développant des mini-réseaux solaires dans les quartiers non raccordés, en déployant une stratégie climatique fondée sur la nature, grâce à un atlas de la végétation urbaine, en soutenant les initiatives communautaires pour la gestion des déchets,et en consolidant une gouvernance locale, participative et efficace. » à t-il souligné.
Notons que, l’objectif de cette table ronde est de construire une proximité urbaine durable, qui permette à chaque Kinois de bien vivre à distance de marche, en adaptant les modèles mondiaux à nos réalités locales.
Grâce DIOMI