La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a ouvert la Table ronde sur la protection des services essentiels en contexte de conflit, une rencontre organisée en partenariat avec l’union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge.
Ces assises avaient pour objectif, de renforcer la protection des populations civiles, d’assurer un accès sécurisé aux services de base et de préserver la continuité des prestations essentielles.
Le gouvernement affirme son engagement en faveur du droit international humanitaire, la volonté de garantir un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels.
« Nous sommes déterminés à faciliter les opérations humanitaires permettant d’assurer un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Le Gouvernement Suminwa renforce ainsi la coordination avec ses partenaires pour protéger les populations vulnérables, conformément aux 2ᵉ et 4ᵉ piliers du PAG 2024-2028.
Les recommandations de cette table ronde doivent aboutir à la signature d’un « compact santé », un engagement formel entre l’État et ses partenaires pour transformer les promesses politiques en mesures concrètes sur le terrain.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le respect du Droit International Humanitaire (DIH) face à la crise humanitaire persistante.
JAMES KABWE





























































