Une semaine après la rentrée scolaire, les portes de deux écoles du territoire de Moba dans la province du Tanganyika restent toujours fermées. Il s’agit de l’école primaire Kisakala et de l’institut Mulembwe.
Les ouvriers qui ont construit les bâtiments qui abritent ces écoles dans le cadre du PDL 145 au territoire bloquent les portes et exigent à l’entreprise Safricas lesl paiement de leur salaire.
Face à cette situation, le directeur de l’école primaire Kisakala plaide pour le paiement de ces ouvriers avant que la situation soit décantée.
» Depuis lundi, nous sommes arrivés ici avant 7h30. Nous avons trouvé les portes bien cadenassées avec les cadenas payées par les fonctionnaires qui ont exécuté les chantiers de l’EP Kisakala. Nos enfants n’ont pas travaillé à cause de ces fonctionnaires. Alors nous demandons aux autorités de Safricas de libérer ces fonctionnaires puisqu’il y a de ceux qui ont déjà mis 2 ans et 14 mois sans être payés. Nous demandons jusqu’à ce que vous fassiez un effort de payer ces fonctionnaires. Je pense qu’il y a déjà un qui est déjà décédé sans être payé. Nous vous demandons de faire tout possible pour payer ces fonctionnaires puisqu’il y a de ceux qui souffrent, ils n’ont pas les moyens de se faire soigner, ils n’ont pas d’argent. Leurs enfants n’étudient pas jusqu’à présent. Il y a de ceux qui sont à l’université, ils n’ont pas encore débuté leurs études à cause de moyen financier. » A indiqué Bernard Sandwe, directeur de l’école primaire Kisakala.
Pour l’administrateur du territoire de Moba, ces ouvriers doivent suivre l’entreprise Safricas pour leur paie au lieu de bloquer les portes des écoles.
Junior Mp