Le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa a conféré avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section de Tanganyika. Cette rencontre, qui a eu lieu jeudi, visait à établir des solutions durables aux revendications des opérateurs économiques et à restaurer un climat propice aux affaires.
Le gouverneur Kitungwa a affirmé la volonté du gouvernement provincial de collaborer avec le secteur privé pour garantir la stabilité économique et l’attractivité des investissements dans la province.
De son côté, Jules Mulia, représentant de la FEC au Tanganyika, a salué cette initiative. Il a exprimé l’engagement du patronat à reprendre immédiatement les activités commerciales à Kalemie, après une interruption de deux jours.
« Effectivement on a eu deux jours d’arrêt de nos activités. On a repris. Notre désir était de voir l’autorité elle-même afin de mettre les points sur les i et nous rassurer sur certains petits détails autour de notre décision de reprendre les activités », a-t-il indiqué.
Les détails de ces barrières ont été au centre des discussions. Le président provincial de la FEC a précisé qu’elles ne servaient pas de péage et a souligné la nécessité de transparence concernant leur fonction.
« Nous devons être consultés sur ces questions, en particulier si un péage est mis en place et son coût »,a-t-il mentionné.
Le gouverneur Kitungwa a promis d’établir un cadre permanent de concertation entre le gouvernement provincial et les opérateurs économiques.
Ce cadre aura pour but de prévenir de nouvelles tensions et d’assurer un climat des affaires stable et favorable au développement de la province.
Mont Carmel NDEO































































