A quelques heures de la rentrée parlementaire de septembre 2025, le Bureau de l’Assemblée Nationale, conduit par Vital Kamerhe, a tenu une série de réunions pour préparer une rentrée parlementaire placée sous le signe de l’apaisement et de la cohésion, après les troubles observées d’une pétition contre les membres de la chambre basse du parlement.
Lancée le mercredi dernier, la série de rencontres avec différents Caucus de Députés Nationaux ayant pour objectif, d’harmoniser les priorités afin de garantir une session sereine a pris fin ce vendredi 12 septembre 2025.
Les caucus des élus nationaux du Grand Kivu, Grand Kasai, Grande Orientale, Kinshasa, Kongo-Central, Grand Katanga, Grand Bandundu, Grand Equateur, Maniema ont tous salué les consultations initiées par le bureau pour apaisé les tensions, tout en appelant leurs collègues à privilégier l’unité et à renouveler leur confiance au bureau, dans la perspective d’une rentrée parlementaire apaisée, en écho à l’appel du Chef de l’État en faveur de la stabilité des institutions.
Durant ces consultations, une frange des députés pétitionnaires ont eu un échange franc avec le bureau à huis-clos afin de faire entendre leurs voix. Rien n’a filtré de cette réunion néanmoins cette approche marque un pas décisif pour apaisé la tension persistante au sein de la chambre basse du parlement.
La question de la prise en charge des assistants parlementaires a été évoqué après la rencontre leur accordé par le président Vital Kamerhe notamment leur nomination conformément à l’article 115 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.
JAMES KABWE