La manifestation annoncée pacifique contre la prise de fonction du général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ème région militaire, au commandement des opérations et des renseignements au Sud-Kivu à Uvira, a été réprimée dans le sang par les forces armées congolaises (RDC).
Selon un bilan provisoire dressé par la société civile locale, au moins 10 personnes sont mortes lors de cette manifestation.
Au-delà du nombre de décès, cette structure citoyenne précise que plus de quinze (15) personnes parmi les manifestants ont été blessées lors de l’intervention des FARDC.
L’intervention musclée des militaires visait à disperser un groupe de manifestants qui se dirigeaient vers la résidence du général Olivier Gasita accusé d’être un agent double au service de la rébellion AFC-M23.
Face à cette situation, le porte-parole des FARDC a dénoncé samedi, l’attitude de certains leaders Wazalendo « acquis à la cause de l’ennemi ».
« Ils essayent de faire la récupération de la situation du général Gasita pour intoxiquer la population et les autres Wazalendo. Pour l’intérêt supérieur de la République, il est temps de se ressaisir pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi qui risque de nous surprendre », a déclaré le général major Sylvain Ekenge précisant que le général Gasita a été nommé depuis janvier 2025 à son poste de Commandant adjoint chargé des Opérations et du Renseignement et, le même mois, il avait déjà pris possession de sa fonction à Bukavu sans qu’aucun problème ne se pose.
« Pourquoi choisir ce moment remettre en cause sa désignation qui date de huit mois ? », s’est-il interrogé.
Il a réaffirmé le soutien sans faille des FARDC et de leur hiérarchie au général Gasita.
« Jusque-là, aucun texte n’a abrogé sa nomination et il n’appartient pas aux Wazalendo de s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement des FARDC. Ils n’ont pas d’ordres à donner aux forces armées », a-t-il martelé.
En attendant le bilan officiel du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les activités socio-économiques ont été partiellement paralysées.
Mont Carmel NDEO