Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont étouffé dans l’œuf, un débordement de la manifestation initiée par les Wazalendo et une frange de la société civile à Uvira, actuellement siège provisoire de l’administration provinciale du Sud-Kivu.
Les sources locales et des vidéos relayées dans les réseaux sociaux attestent que de nombreux blessés parmi les manifestants ont été signalés.
Cette manifestation interdite par les autorités provinciales a été organisée contre la récente nomination du général Olivier Gisita, commandant adjoint de la 33ème région militaire, au commandement des opérations et des renseignements au Sud-Kivu à Uvira.
Les manifestants reprochent à cet haut officier de l’armée congolaise d’être un agent double au service de la rébellion AFC- M23 qui s’est emparée de larges pans de territoires aux Kivu.
Déclaré non grata à Uvira, le général Gasita est également accusé d’avoir laissé le couloir aux rebelles lors de la chute de la ville de Bukavu, traditionnel chef-lieu du Sud-Kivu en mi-février 2025.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu ne s’est pas encore exprimé sur le bilan officiel de ces émeutes qui ont éclaté dans un contexte sécuritaire fragile.
Mont Carmel NDEO