En froid avec son homologue rwandais Paul Kagame depuis la résurgence du groupe armé M23 en 2022, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a publiquement exprimé sa volonté d’enterrer la hache de guerre pour le bien des peuples congolais et rwandais.
Lors du forum Global Gateway organisé par l’Union européenne à Bruxelles, le Président congolais a tendu la main à Kagame en vue d’une réconciliation.
« Nous avons connu des tensions, mais aujourd’hui, je vous tends la main pour que nous puissions travailler ensemble, rapprocher nos peuples et nos communautés, pour leur développement et leur bien-être », a déclaré Félix Tshisekedi ce jeudi 9 octobre.
Selon le Chef de l’État, qui prône la construction de ponts plutôt que de murs, les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali, ainsi que l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion soutenue par le Rwanda continue de consolider une administration parallèle dans les zones occupées, ne peuvent être résolues que par une coopération bilatérale.
« À aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelle qu’elle soit, à l’égard du Rwanda, de l’Ouganda ou de l’un de nos neuf autres voisins. Aujourd’hui, nous vivons cette situation, et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a-t-il affirmé en présence du Président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço.
« Je le dis en prenant à témoin le Président João Lourenço, dont je tiens à saluer l’engagement dans cette crise, et qui, comme vous le savez, était sur le point de la résoudre définitivement. Malheureusement, sans raison apparente — que je n’ai jamais entendue jusqu’à ce jour — vous avez boycotté cette cérémonie, alors que nous étions à 98 % de rétablir une paix durable », a ajouté le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’État congolais estime que rien n’est perdu. Il a invité le Président Kagame à ordonner le retrait des troupes rwandaises qui opèrent sous le label du Mouvement du 23 mars.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire, et c’est pourquoi je prends à témoin ce forum et, à travers lui, le monde entier pour vous tendre la main, Monsieur le Président, afin que nous fassions la paix des braves. Cela nécessite que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade, qui a déjà causé suffisamment de morts. Nous les comptons par millions depuis des années, et l’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement », a-t-il martelé.
Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont tendues depuis plusieurs années, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir des groupes armés, notamment le M23 et le FDLR.
Malgré plusieurs processus de paix ayant abouti à la signature d’un accord en juin dernier à Washington, les relations demeurent fragiles, et la situation sécuritaire sur le terrain, en particulier en RDC, continue de se détériorer. La guerre n’a jamais cessé, et les civils en paient le prix.
Mont Carmel NDEO