Le président de la République, Félix ANTOINE TSHISEKEDI, convoque un conseil des ministres extraordinaire ce lundi 9 septembre 2024, après son retour de Beijing, où il a participé au Forum de coopération Chine-Afrique.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour, notamment la question de la situation liée à la tentative d’évasion de la prison de MAKALA, qui a occasionné 129 morts et des viols de détenues, selon le gouvernement.
Ce conseil des ministres pourrait aussi aborder la question des accords économiques et des projets d’infrastructures signés entre la RDC et la Chine.
Rappelons que le président chinois avait déclaré lors de leur entretien que la Chine souhaite consolider la confiance politique mutuelle et rechercher un développement commun avec la RDC, approfondir la coopération bilatérale dans l’agriculture, le traitement des minéraux et la formation professionnelle, et poursuivre son aide à la RDC pour faire de ses avantages en ressources des leviers de croissance.
Le président congolais a également aussi réitéré sa volonté de renforcer le partenariat entre la Chine et la RDC actuellement dominé par l’investissement dans le secteur minier, pour l’élargir à d’autres secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et surtout l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.
GRACE DIOMI