Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a annoncé la clôture de la première vague de titularisation des agents de carrière des services publics de l’État. C’était le samedi 21 octobre 2023. Sur un total de 13.859 agents proposés par 48 services, 10.160 dont les dossiers ont été certifiés valables, sont concernés. Il s’agit de 215 directeurs, 2.696 chefs de division et 7.249 chefs de bureau qui relèvent de l’administration centrale, des services publics déconcentrés au niveau des provinces et dans le Congo profond.
Dans son adresse, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau a invité les finalistes à être de véritables soldats de la République, prêts à aller servir l’Etat et défendre les valeurs cardinales de l’ENA partout où ils seront affectés en vue de faire de l’Administration publique un véritable levier du développement de la République Démocratique du Congo, conformément aux attentes du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
« Contrairement à certaines pratiques du passé qui privilégiaient des actes d’avancement en grade individuels ou sectoriels, parfois uniquement au profit de certaines administrations dites pilotes, nous avons, quant à nous, opté pour une approche globale et progressive intégrant, pour des raisons de justice et d’équité, l’ensemble de services publics de l’État. Vous êtes là pour servir la République, au niveau de l’Administration publique. Partout où vous serez affectés, vous devez défendre les valeurs contenues dans l’hymne de l’ENA. Travaillez pour transformer l’Administration publique en un levier du développement de la RDC.» Explique-t-il
Et d’ajouter :
«Vous avez trois choix à opérer suivant votre profil et votre plan de carrière. Et moi, je vais simplement arbitrer en fonction des disponibilités qu’il y aura dans des services publics de l’État. Aujourd’hui, après la signature par le Président de la République de l’ordonnance n°23/180 du 24 août 2023 concernant les directeurs, lesquels sont individuellement notifiés par mes soins, grande est ma satisfaction de pouvoir officiellement vous annoncer la signature effective, par le Premier ministre, du décret n°23/34 du 28 septembre 2023 portant nomination et promotion des agents de carrière des services publics de l’État, concernant les chefs de division et chefs de bureau », a annoncé Jean-Pierre Lihau.
Signalons que, s’agissant des critères relatifs à la promotion des agents de carrière des services publics de l’État, le ministre Jean-Pierre Lihau a demandé aux administrations de prendre en compte les critères de régularité de carrière et d’assiduité ainsi que celui relatif à l’ancienneté de service.
Hervé Kabwatila