Le Vice-Premier Ministre chargé de l’Economie Nationale Vital Kamerhe, a présenté aux membres du gouvernement de la République lors de la 116eme réunion du conseil des ministres tenue le week-end dernier, le projet d’organisation de la deuxième édition du Forum RDC- Angola à Luanda, du 13 au 14 novembre 2023.
Vital Kamerhe a indiqué que ce grand rendez-vous vise à identifier le moyen de renforcer les synergies et accroitre la compétitivité de deux économies, à travers la définition des politiques économiques communes et d’instruments de coopération susceptibles d’assurer une prospérité durable et partagée, au profit de ces deux pays.
Ce dernier note qu’il s’agit également de faire de l’axe République Démocratique du Congo-Angola un véritable boulevard intégrateur et un vecteur de progrès économique et social pour l’ensemble de l‘Afrique.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, a présenté aux membres du Conseil le projet d’organisation de la deuxième édition du Forum RDC- Angola à Luanda du 13 au 14 novembre 2023 »
Et d’ajouter :
« À ce sujet il a indiqué que ce Forum économique vise à identifier le moyen de renforcer les synergies et accroitre la compétitivité de nos deux économies, à travers la définition des politiques économiques communes et d’instruments de coopération susceptibles d’assurer une prospérité durable et partagée, au profit de nos deux peuples. Il s’agit aussi de faire de l’axe République Démocratique du Congo-Angola un véritable boulevard intégrateur et un vecteur de progrès économique et social pour l’ensemble de l‘Afrique » a-t-il indiqué.
Le Vice-premier ministre de l’économie nationale a également fait part au conseil qu’il participé au Forum Canada-Afrique du 10 au 12 octobre 2023, avant de conduire la délégation de la RDC à Londres, dans le cadre du Forum Britannique sur le commerce et les investissements pour l’Afrique Francophone de l’Ouest et du Centre du 18 au 19 octobre 2023.
Ces deux rencontres importantes ont réuni des responsables politiques de haut niveau, des hommes d’affaires, des Ministres ainsi que des parlementaires des
Pays hôtes, dans l’objectif d’explorer les opportunités économiques offertes par l’Afrique, notamment par la République Démocratique du Congo.
Pour finir, il a souligné que les responsables canadiens et britanniques ont ouvertement exprimé leur intérêt de renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux avec la RDC, notamment dans le domaine des matières premières critiques et stratégiques ainsi que ceux de l’Agriculture et de l’Energie.
BLAISE BAYOMBO