Les forces armées de la République de République démocratique du Congo annoncent avoir repoussé la menace des miliciens mobondo, loin de la ville de Kinshasa, capitale du pays.
Dans un reportage, les FARDC ont dressé le bilan des opérations de ratissage menées dans la nuit du 8 au 9 octobre, dans le groupement de Kingakati, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Kinshasa.
Selon le service de communication et de l’information des FARDC, 60 miliciens mobondo ont été capturés tandis que 60 autres ont été neutralisés lors de ces opérations.
Selon la même source, l’armée loyaliste qui est intervenue suite aux alertes d’incursions répétitives des insurgés qui sèment la terreur dans le Grand Bandundu, a également récupéré 20 armes, dont 15 fusils de type AK-47 et plusieurs armes blanches.
Parallèlement, plusieurs militaires des FARDC gravement ont été blessés lors des affrontements et sont actuellement pris en charge dans des structures de santé appropriées.
« La situation sécuritaire s’est stabilisée sur la route nationale 1 Kinshasa-Kikwit entièrement sous le contrôle des forces armées de la RDC. Les activités économiques et sociales s’y déroulent normalement », indique la même source qui dément l’attaque du parc de la vallée de la N’sele par les mêmes Mobondo.
Cependant, l’armée congolaise affirme que des habitants de plusieurs villages du groupement Kingakati ont fui.
« Les forces de l’armée de la République appellent les insurgés encore en fuite à se rendre avec leurs armes, tant qu’ils en ont encore l’occasion », lance le SCIFA précisant que les opérations d’éradication se poursuivent dans la zone.
Vendredi dernier, la direction du Parc de la Vallée de la N’Sele a annoncé la fermeture exceptionnelle de ses portes les samedi 8 et dimanche 9 novembre suite à des incidents survenus dans des villages voisins, exacerbés par la menace d’attaques d’un groupe armé, la milice Mobondo.
Les responsables de l’emblématique parc et ferme de l’ancien Président Joseph Kabila, un site touristique et écologique prisé, ont exprimé leur inquiétude face à la situation sécuritaire dans les provinces de Mai-Ndombe et au Kwilu, où les incursions violentes de la milice ont déjà causé de nombreuses pertes humaines et des déplacements massifs.
Face à cette menace, ils ont appelé à une intervention urgente des Forces armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser la zone.
Mont Carmel NDEO































































