Plus ou moins 50 greffiers se partagent un locale de 20,2m sans aucun confort, huit (8) tables et moins de 15 chaises, au greffe du Tribunal de grande instance de Kinkole, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique.
Le constat a été fait par le ministre d’État en charge de la Justice Guillaume Ngefa, qui a visité ce lundi 20 octobre cette instance juridique.
« j’ai personnellement constaté les conditions de travail indignes des magistrats du Parquet et du Tribunal de paix de Kinkole, dans la commune de N’sele à Kinshasa. Dans des locaux exigus de moins de 20 m², jusqu’à dix magistrats partagent l’espace, parfois sans portes ni fenêtres. Faute de moyens, certains achètent eux-mêmes leur mobilier. » déplore le ministre en charge des ressources humaines.
Et renchéri :
« Dans ces conditions, ni le secret de l’instruction ni la sécurité des dossiers ne sont garantis. Comment rendre une justice équitable quand l’instruction se déroule sous les yeux de collègues non concernés ? Nous essaierons d’y remédier. »
Pour Adelard Balungoma, greffier en chef, tout saluant l1 visite d’inspection Dr la tutelle, il a néanmoins fait remarquer que les conditions de travail actuel est le fruit de leur propre effort.
JAMES KABWE